vivre à Venise

La visite de la Venise des Vénitiens est destinée à ceux qui veulent découvrir une Venise authentique, hors “sentiers battus”, loin du tourisme de masse et de ses lieux standardisés ou stéréotypés.

Au-delà de la place S.Marc

La ville de Venise est classée Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO,
pas seulement le quartier de S.Marc !
En effet, au-delà de la place S.Marc, vous découvrirez ( en plus du patrimoine monumental et culturel ) un patrimoine…Humain ! : 
tout simplement des Vénitiens qui donnent une âme à cette ville-musée où la vie quotidienne est tout simplement extraordinaire !

A la rencontre de la Venise des Vénitiens

Tout d’abord nous irons à la rencontre de la Venise des Vénitiens,
de la vie locale, dans les quartiers où résistent les petits commerces de proximité ainsi que les services aux résidents.
Par ailleurs je vous indiquerai les lieux de vie sociale ( écoles, associations socio-culturelles ou sportives…), de plus vous pourrez participer à l’activité socio-culturelle du moment.
Nous nous approcheront donc le plus possible de la réalité sociale.

Un patrimoine humain

D’ailleurs, préserver Venise c’est aussi et surtout préserver son patrimoine humain…
L’UNESCO a désormais lancé l’allarme :
Au-delà du Patrimoine historique Venise a un Patrimoine Humain qui doit être préserver !!!
Sauvegarder Venise c’est avant tout assurer aux résidents le droit à vivre leur ville.
Parce qu’ une ville sans ses résidents devient une vitrine sans âme.
C’est pour cette raison que je m’engage à concilier tourisme et respect de la vie locale en développant un autre tourisme intégré et durable.

Une expérience d’intégration

Pour vous permettre une expérience d’intégration dans le contexte locale et afin de respecter le délicat contexte urbain et social de Venise, je n’accepte pas de faire ce parcours avec des groupes de grande dimension ( seulement des individuels, familles ou micro groupe de maximum 6 personnes ! )

Venise autrement
Merci pour votre volonté de découvrir Venise autrement
hors canaux battus 😉

Venise autrement :
“Loin du tourisme de masse
Venise, rêve d’art et de pierre, accapare le regard.
Mais les Vénitiens, y prête-t-on vraiment attention ?…”

On ne les voit guère (ou seulement comme professionnels du tourisme,
de l’hôtellerie et de la restauration).
En sortant des grands itinéraires qui vont d’un monument à l’autre,
on retrouve la vie quotidienne d’une ville unique au monde,
une vie ordinaire extraordinaire ! : la Venise des Vénitiens !
Ma proposition est de vous porter au coeur de cette Venise authentique où les résidents résistent à l’homologation du tourisme de masse.

“pour voyager avec la tête… au coeur de Venise,
les yeux grand ouverts et sur la pointe des pieds ! ”

un tourisme “à dimension humaine”

L’UNESCO a désormais lancé l’allarme :
Venise est en danger à cause du tourisme de masse qui a un impact négatif sur le délicat éco-système naturel et urbain de la ville.

Venise, si belle mais si fragile, a besoin d’un tourisme individuel et responsable, un autre tourisme, un tourisme intégré et durable.

La Venise des Vénitiens

Venise des vénitiens
Venise des Vénitiens

La Venise des vénitiens est celle des quartiers hors des sentiers battus. Le quartier de Castello, par exemple, est encore habité par des vénitiens. On y retrouve une atmosphère populaire et authentique.

Venise authentique

On voit encore sécher le linge aux fenêtres, tandis que les personnes âgées,mémoire de la vraie Venise, s’interpellent et bavardent d’une fenêtre à l’autre. Les jeux des enfants résonnent, les chats animent les   ruelles…
Ce quartier est riche de projets socio-culturels et le pôle culturel de la biennale d’Art moderne et de l’Arsenal   laisse espérer un développement socio-culturel de qualité, conciliant héritage culturel, innovations culturelles et respect du contexte d’accueil.

Venise des Vénitiens
Venise des Vénitiens

Vie sociale

Dans ce quartier, que je vous propose de découvrir, ont lieu quelques fêtes traditionnelles :

El vecio Carneval, au mois de Février, est le carnaval de la population vénitienne, bien loin du carnaval touristique et commercial de la place San Marco .
De ce quartier, plus précisément de la petite île de San Pietro di Castello, part la procession historique de la festa delle 3 marie.Au printemps, la première quinzaine du mois de Mai se déroule la fête du Printemps durant laquelle l’association des commerçants et artisans de la rue Garibaldi organisent des initiatives pour animer le quartier (défilés de mode, artisanat, défilés de chiens et de chats pour apporter une aide économique aux associations de défense des animaux…)

Découvrir Venise des Vénitiens

En été, la dernière semaine du mois de Juin, a lieu une fête traditionnelle de quartier : la sagra di San Pietro di Castello. Sur la place couverte d’herbe de l’île de San Pietro et face à l’église qui était autrefois le siège du patriarche, plusieurs stands gastronomiques proposent des plats typiquement vénitiens dans une atmosphère conviviale et familiale.

Vous avez aimé ce parcours ?

Merci de bien vouloir remplir ce formulaire
et demander des informations pour réserver votre visite


4 réponses
  1. Claude
    Claude dit :

    Ce fut une grande plongée dans Venise mais pas seulement dans la vie des Vénitiens, car Muriel connait une infinité de détails sur la manière dont les habitants vivent, s’organisent, se défendent, luttent aussi contre les énormes paquebots, le dérèglement climatique, la manière d’être citoyen dans cette ville d’une beauté à couper le souffle… l
    Loin des zones touristiques, c’est un autre visage de Venise et des Vénitiens qui apparait doucement.
    On peut poser toutes les questions que l’on souhaite, demander des renseignements et se laisser guider au fil des ponts, des canaux et des ruelles…
    Un très beau moment entre le soleil éclatant, le soir qui arrive et la nuit qui s’installe tôt en hier.
    Il faut avoir de bonnes chaussures et avoir envie d’aller au gré de cette conteuse magnifique.

    Répondre
  2. Betoun
    Betoun dit :

    Venise la nuit, ses habitants, son silence loin du tourisme de masse, avec Muriel jamais à court d’anecdotes qui vous font ressentir l’âme de cette belle cité.
    Cette expérience nous la recommandons à tous ceux qui savent encore déambuler le nez en l’air avec tous leurs sens ouverts.
    S’il y a une prochaine fois pour nous à Venise, nous repartirons avec Muriel.
    Simone et Loïc.

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.